Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

LE MEDICO-SOCIAL
L'IMPro ROGER LECHERBONNIERRetour accueil de L'Impro R. Lecherbonnier

Présentation générale


C'est en 1975 que l'Institut Médico-Professionnel voit le jour et ce à l'initiative du Syndicat Intercommunal de l'Enfance Inadaptée (SIEI) et de son Président, Monsieur LECHERBONNIER. Le Syndicat a confié la gestion de cet établissement à l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de l'Essonne (AD PEP 91). L'IMPRo reçoit 70 jeunes de 12 à 20 ans présentant des déficits intellectuels de niveaux divers avec ou sans troubles relationnels, pouvant bénéficier d'une adaptation sociale. De cette définition découlent les trois actions essentielles : éducation, thérapie, formation et orientation professionnelle. 30 à 40 % des jeunes qui sortent chaque année sont orientés vers le milieu professionnel. C'est la réussite des équipes enseignantes qui se sont succédées. Il faut savoir qu'au niveau national pour des jeunes en situation analogue les chiffres ne sont que de 7 à 8 %. Alors comment ? Pourquoi ?.

Le Nord du département de l'Essonne fait partie de la grande zone économique de l'Ile de France, ce qui aide à l'intégration professionnelle des jeunes handicapés. Mais ceci passe aussi par des activités éducatives et traditionnelles mises en place par l'équipe de l'IMPro et la certitude de tous que l'entreprise est un milieu accessible aux jeunes en difficultés. L'ouverture vers l'extérieur est la clé du succès. Fort de cette certitude, déléguer des éducateurs aux relations avec le monde économique, éducateurs de placement, éducateurs chargés du suivi des jeunes au sein de l'entreprise, paraît maintenant une évidence.

Le logo de l'IMPro


Aucun oiseau ne vole trop haut, s'il vole de ses propres ailes
William Blake


Aujourd'hui, l'IMPro accentue ce travail en créant un Service d'Insertion Sociale et Professionnelle dont la cohérence permettra, dans un contexte économique dans lequel il est de plus en plus difficile d'évoluer, de préserver les acquis et d'améliorer encore les résultats.

Directeur Administratif et Pédagogique
: Patrick Malatray

Équipe Enseignante : Instituteurs Spécialisés, Éducateurs Techniques Spécialisés, Éducateurs de Placement, Éducateurs d'Insertion Sociale et Professionnelle.
Ateliers professionnels : Menuiserie, Maçonnerie/Peinture, Horticulture , Conditionnement, Restauration de Collectivités, Enseignement ménager.
L'IMPro est : agréé par la Sécurité Sociale Sous tutelle du Ministère de la Santé (DDASS Essonne) sous convention avec l'Éducation Nationale.

  Retour haut de page