Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

LE MEDICO-SOCIAL
LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL POUR L'ENFANCE INADAPTEERetour accueil du SIEI


Tout d'abord un peu d'histoire :

Créé en 1966, sous la Présidence de Monsieur Lecherbonnier, il a pris son véritable rythme de croisière en 1969. Il est le fruit de l'initiative conjointe des élus de Massy et de Palaiseau, initiative soutenue par des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés du secteur nord-ouest de l'ESSONNE.

Le S.I.E.I. c'est donc un regroupement de communes ayant la même volonté de mener à bien une politique. 6 communes ont adhéré (Massy, Palaiseau, Igny, Verrière, Vauhallan, Villebon s/Yvette), elles ont été rejointes par les Ulis et Orsay (1/3/79) Champlan, (1/1/90), Marcoussis (1/1/92), Chilly Mazarin (1/1/93) et Gif Sur Yvette (1/10/95), ce qui porte à 12 en 1995 les villes adhérentes.
(Liste des communes adhérentes en 1999)
Les objectifs du S.I.E.I. :

Conformément à ses statuts le S.I.E.I. a été créé pour assurer aux handicapés enfants ou adultes par tous les moyens appropriés, une aide devant leur permettre une intégration dans la vie sociale.  Pour réaliser ces objectifs, il fallait tout d'abord évaluer les besoins et financer les réalisations.
Tout a donc commencé par des réunions où, élus, professionnels, parents, ont défini les priorités (dans un secteur où il n'existait quasiment rien).
La bataille de la reconnaissance en même temps que celle des financements a été difficile et semée de pièges.
1975 - Elle a pourtant abouti à la réalisation des deux premiers établissements du S.I.E.I. :
- L'Institut Médico Educatif de Massy
- L'Institut Médico Professionnel de Palaiseau

Se sont succédés ensuite :
1984 - La Résidence Soleil (Comptant un foyer de jour pour 15 jeunes et un foyer d'hébergement pour accueillir 15 résidants)
1985 - Une équipe de Préparation, de Suite, et du Reclassement (EPSR) chargée de l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapés du Secteur Nord et Ouest de l'Essonne - à ORSAY.
1990 - La Maison de Vaubrun (aux Ulis) est un foyer de vie qui accueille 15 handicapés adultes en internat et 15 en Foyer de jour

Le Partenariat :
Le S.I.E.I. au cours des années a tissé un réseau partenarial, exemplaire et très efficace avec tous les acteurs du monde des Handicapés (L'Association pour le Travail Professionnel Adapté qui gère le C.A.T. La Cardon de Palaiseau et le Foyer d'Hébergement les Aulnaies à Verrières le Buisson, les A.P.E.I. etc.…).
N'ayant pas vocation à gérer lui-même les établissements ou les services, le S.I.E.I. en a confié la gestion à des Associations existantes, soit de Parents (ADAPEI), soit à l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de l'Essonne (ADPEP), ou créées à cet effet telle l'Association pour le Devenir des Handicapés (A.D.H.).

L'intérêt du Syndicat Intercommunal :
Fédérateur des initiatives de toutes les communes membres, il est le lieu privilégié de l'information (et de formation) des élus par rapport au monde des Handicapés Mentaux.
Le travail multipartenarial (élus, parents, professionnels) est le garant de la volonté commune d'aboutir à une véritable prise en charge des besoins de tous les Handicapés Mentaux.