Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

ANDRE NOUAILLE
Un homme de convictions au service de plus
de justice entre les hommes, les enfants en particulier.".


Un humaniste au service de l'Enseignement Public

Né à Paris le 23 avril 1922, il entre en 1939 à l'Ecole Normale de Melun en Seine et Marne. Major de sa promotion, instituteur titulaire au 1er janvier 1943, il enseigne peu de temps car, réfractaire au S.T.O., il entre dans la clandestinité jusqu'en octobre 1944. De 1944 à 1952, il exerce comme instituteur à Melun.

" Je suis un ancien instituteur de classes élémentaires qui a préparé la Licence de Psychologie lorsqu'elle a été créée et, en particulier avec le Docteur LAGACHE qui est un psychanalyste et puis Monsieur ANZIEU qui est un ami d'enfance. "*

Mr.jpg (5674 octets)

En 1952, il réussit les épreuves de sélection des instituteurs, entre à l'ENS de Saint Cloud, et devient Inspecteur de l'Enseignement Primaire. Il prend son premier poste dans cette nouvelle fonction à Forbach. Il y réside de 1954 à 1958.
André NOUAILLE est ensuite nommé à Amiens de 1958 à 1964, date de son arrivée sur la circonscription de Longjumeau qui devient par la suite celle de Massy .

"J'ai donc été nommé successivement à Forbach, à Amiens et dans l'Essonne… C'était la Seine et Oise lorsque je suis arrivé, c'est à dire en 1964… Le département a été créé en 1967 et c'est là lorsque le département de l'Essonne a pris son autonomie, que l'Inspecteur d'Académie m'a demandé si j'acceptais de prendre la responsabilité du secteur Enfance Handicapée… Tout était à créer, il n'y avait rien. " *

Il ouvre le premier poste d'Inspecteur de l'Enfance Inadaptée de l'Essonne. Hormis sa nomination de janvier à septembre 1971 comme Inspecteur adjoint à l'Inspecteur d'Académie, à Corbeil puis à Evry il a la charge de l'Enseignement Spécial, des Enseignements d'Adaptation. Il décède le 9 juin 1998.

 

Inspecteur Départemental Honoraire de l'Education Nationale,
Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1973,
Il est promu en 1982 au grade de Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques.
En 1992, il est diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 

Un militant de l'intégration respectueux de l'enfant

André NOUAILLE participe à la rédaction des décrets d'application de la Loi d'Orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. Partisan de l'intégration, " Il est apparu qu'à trop mettre l'accent sur les déficiences on oubliait ou négligeait les potentialités qui demeurent chez tout handicapé. La nécessité de développer des stratégies d'intégration résulte ainsi de la volonté de rendre ou de donner à chacun sa dignité ", il en connait les écueils. " Disons dès maintenant , et fermement, afin d'éviter toute équivoque, que cette intégration n'est ni gommage de ce qui fait que chaque enfant, comme chaque homme, est unique et a le droit de développer en lui ce qui le fait unique, ni simple accueil physique accepté avec résignation ou indifférence, ni accueil compatissant qui humilie. " *

Une pratique en réseau

Il tisse des liens avec tous les services publics et privés de l'Essonne. Il instaure, au bénéfice des enfants et des jeunes, un partenariat particulièrement fructueux, avec les associations, avec les élus, avec les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. " L'idée nous est venue qu'il fallait collaborer, qu'il ne fallait pas maintenir des cloisons étanches, qu'ils avaient besoin de nous, que nous avions besoin d'eux. " * Son action s'étend à toutes les catégories de handicap. De nombreux établissements du département de l'Essonne lui doivent la présence d'enseignants publics dans leurs équipes.

Un homme engagé

Engagé dans le mouvement des Pupilles de L'Enseignement Public il assume la vice-présidence de l'AD PEP91. Son partenariat avec la Mairie de Massy et le Syndicat Intercommunal pour l'Enfance Inadaptée, représentés par Roger LECHERBONNIER, aboutit en 1972 à la création du CMPP de Massy , puis en 1975 de l'IMP de Massy, devenu IME, et de l'IMPro de Palaiseau, trois établissements gérés par l'ADPEP91. S'adressant à des élus en introduction d'une journée de travail sur l'intégration, il déclare : " Nous avons pensé que notre association qui depuis la première guerre mondiale apporte son aide aux enfants en difficulté et à leurs familles, qui dans l'Essonne gère trois établissements spécialisés, organise classes de découverte et transferts, fait partir en centres de vacances de très nombreux jeunes et enfants parmi lesquels quelques handicapés, qui, dans toutes ses actions rencontre et agit fréquemment avec élus et personnels municipaux, était bien placée pour vous apporter en début de mandature quelques informations et amorcer avec vous une réflexion (sur l'intégration). " *

En 1985, avec Tony LAINÉ, il fonde " Les Maisons de l'Orée " dont le projet est l'accompagnement des personnes autistes en grandes souffrance et dépendance psychique, comme les personnes autistes.

* Citations d'André NOUAILLE extraites d'un interview (1994), d'écrits (1973), de comptes rendus (1983).