Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

CLASSE DE DECOUVERTE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUERetour La démarche pédagogique

Partir au cycle 2

 

Le rythme d'évolution individuel des jeunes enfants limite la portée de la présente tentative de classification.

Toutefois, entre 5 ans et 8 ans, l'âge de ce cycle 2, il s'agit là majoritairement d'une expérimentation extraordinaire pour faire émerger petit à petit le champ du concept du champ de l'expérimentation sensorielle.

Nous retrouvons bien évidemment, compte tenu de l'âge des enfants, l'intérêt cité plus haut qui est un intérêt de prise de distance par rapport à la famille, de prise d'indépendance, de prise de conscience, d'une capacité à vivre en dehors du champ strictement familial. Il y a donc là un aspect " socialisation " particulièrement important.

L'autre aspect, très important, à cette période, c'est la mise en œuvre sur un champ expérimental limité, des processus d'indépendance cognitive de l'enfant. Cette indépendance cognitive a des effets dans deux champs très distincts.

Le premier champ, c'est le champ de la relation. A cet âge et dans ce contexte, l'enfant intellectualise le maître et comme le maître, et non pas comme la personne accompagnante, ou comme le subsitut parental ; il intériorise les enfants de la classe comme des amis, des copains, des gens semblables et non plus des faire-valoir comme c'était le cas lorsqu'il était plus jeune. En même temps, il découvre qu'il a éventuellement besoin de ceux-ci pour la compréhension et la découverte des sites, des lieux, des objets caractéristiques, des contenus de la classe de découverte. Cela représente donc un intérêt tout à fait important sur le plan de l'intellectualisation des relations.

Le deuxième champ, c'est celui de la découverte de ses capacités cognitives autonomes. L'enfant en classe de découverte est en relation avec une quantité d'informations à caractère sensoriel, visuel, auditif, tactile, liée au contenu même de la découverte et, dans le même temps, il est amené à faire, de façon permanente, un aller et retour entre ces informations sensorielles et leur conceptualisation . On est dans une phase particulièrement importante de la construction de l'objet symbolique, les choses vues devenant des choses sues, connues avec lesquelles et sur lesquelles on peut agir dans sa tête et pas seulement dans la réalité.

C'est donc à cet âge là, sans doute , une expérience irremplaçable que celle de pouvoir, dans un espace limité, sur des objets cernés, découvrir ce pouvoir extraordinaire du concept sur l'objet.