Retour accueil général du site

L'AD PEP 91 Centres de vacances Médico-social Nous contacter Retour accueil général du site
La Solidarité Classes de découverte Scolarisation enfants malades Questionnaire
Les correspondants Accompagnement à la scolarité Liens Moteur de recherche

 

LE MEDICO-SOCIAL
LE CMPP DE MASSYRetour accueil CMPP

Les CMPP, établissements médico-sociaux dans le champ de la santé mentale


Au travers de la circulaire du 11 décembre 1992, sur la politique de santé mentale des enfants et des adolescents, le ministère a reconnu le rôle des C.M.P.P. qui doivent "participer.....plus étroitement à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé mentale....".

Sans sortir du cadre de la loi de 1975 (relative aux institutions sociales et médico-sociales dont la réforme est actuellement en chantier), il s'agit, dès lors, de mieux positionner les C.M.P.P. dans ce champ de la santé mentale et d'en préciser la place parmi les autres structures.

Depuis 30 ans les CMPP ont très largement contribué au renouvellement de la clinique et de la psychopathologie de l'enfant. En même temps que la pathologie évoluait, le modèle initial qui était, à la création des premiers C.M.P.P., celui de l'échec scolaire, s'est modifié. Si, en 1963, l'annexe XXXII parlait "d'enfants inadaptés mentaux" dont l'inadaptation était liée à des troubles neuro-psychiques ou a des problèmes de comportement, aujourd'hui l'évolution de la prise en charge en C.M.P.P. est sensiblement différente. Elle inclut pour une large part, des enfants dont les troubles sont à la fois plus marqués et envisagés dans une perspective dynamique. La référence à la psychopathologie en termes de troubles psychiques et du développement, semble alors plus pertinente.

Au sein de la santé mentale, le CMPP occupe une place privilégiée, dans le cadre de la prévention et du traitement ambulatoire des enfants et des adolescents en prenant en compte, en particulier, l'environnement familial, scolaire et social.

Alain DEMICHEL DIRECTEUR