Image1.jpg

Pour la 4ème année, les PEP 91 ont organisé une ‘’colo Solidaire’’ durant les vacances de printemps

Centre Elie MOMBOISE (PEP 93) à Port Bail.- Cotentin

 

 

Le temps d’une semaine, 53 enfants ont découvert un nouveau milieu, de nouvelles activités (char à voile…), rencontré de nouveaux copains, partagé les joies de la colo et vécu une vie d’enfant , loin d’un quotidien souvent difficile.

Cette action a mobilisé de nombreux partenaires.

En premier lieu, les enseignants qui nous ont aidé à créer le groupe.

Nos critères ont été bien compris par l’ensemble des équipes pédagogiques : enfants n’ayant pas quitté leur domicile depuis très longtemps, vivant des situations conflictuelles, étant en charge des plus jeunes ou à la charge des ainés, ne trouvant pas leur place au sein de la famille…

Aucun justificatif de ressources n’est demandé, l’essentiel étant de permettre à des jeunes de se ressourcer et d’oublier le temps de vacances partagées avec d’autres, leur quotidien.

Nous tenons vraiment à remercier ces enseignants qui ont pris du temps pour réfléchir aux enfants, qui ont accompagné les familles pour remplir les dossiers, qui ont été présents sur les lieux de départ. Leur regard est essentiel.

D’autres parts,

-          Les partenaires financiers.

Il est demandé 20€ aux familles pour un tel séjour, le reste étant pris en charge sur les fonds propres de l’AD avec le soutien :

 * du Conseil général de l’Essonne,  
 de la JPA,            
 Les compagnies de cars  
 NOMBALAIS

 

   
2A Voyages

2A VOYAGES

Bully

* le centre Elie MOMBOISE de Port Bail

*des dons

-       Les partenaires organisationnels

* PEP Découvertes, maitre de la logistique

*L’équipe du centre Elie Momboise, à Port Bail qui a encadré cette semaine

*Les bénévoles qui nous ont permis d’aller chercher les enfants au plus près de leur domicile.
(Pour exemple : 19 communes concernées -18 lieux de prise en charge.)

Nous sommes bien conscients que la vie reprend son cours pour ces enfants mais si cette semaine peut leur apporter quiétude, découvertes, leur redonner estime d’eux, réinviter les parents à franchir la grille de l’école et laisser de beaux souvenirs, nous pensons porter au mieux nos valeurs.

Quelques retours nous laissent supposer que cette action répond à ces critères et doit perdurer !

‘’ Que de retours positifs ! Les parents ont le sourire et sont heureux pour leurs enfants ! Quant aux enfants, ils ont les yeux qui brillent quand ils nous racontent leurs premières vacances ‘’:

‘’ Je ne suis pas allé dans la mer parce qu'il y avait des requins et j'ai vu des requins !" Dionkouda (travail de l’imaginaire)

"C'était trop trop bien, merci !" Lubencia

‘’Merci pour votre implication.
Le char à voile restera le moment clé du séjour, la chambre à 6 a été aussi fort appréciée !!’’

C'était génial, on a fait plein de jeux :  Lucky Luke, une chasse au trésor… des activités : châteaux de sable contre la marée, du char à voile dommage pas trop de vent, 

La mer nous manque les copains et les animateurs aussi

Merci à tous’ William, Aïdan, Lucas et Shayen

Avec les efforts de tous, nous pourrons continuer à donner aux enfants, ces moments auxquels ils ont  tous droit:L’accès aux loisirs et à l’éducation. (Articles 30 et 31 Convention des droits de l’enfant)