L'Institut Médico Éducatif André Nouaille

UN DISPOSITIF SPÉCIFIQUE

2 unités de 30 enfants, accueillis en petits groupes

· Unités I (de 3/4 ans à 10 ans) : accueil et éveil à la socialisation et aux apprentissages. A 10 ans, le passage sur l'unité 2 est conçu comme un moment fort du séjour dans l'établissement.

· Unités II (de 10 ans à 14 ans) : Poursuite des apprentissages et de la socialisation et accompagnement vers l'adolescence.
L'orientation vers une autre institution, au plus tard à 14 ans, inscrit le jeune et sa famille dans une nouvelle étape visant une insertion sociale et pré-professionnelle.

· Une équipe pluridisciplinaire pour chaque unité,
La cohérence, la complémentarité des interventions sont assurées par des réunions de réflexion, de coordination et de synthèse par unité.

· Des rencontres régulières avec les familles
La collaboration avec les familles est un élément essentiel de la prise en charge globale de l'enfant.

Interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques concrétisent notre approche de l'enfant dans sa singularité et notre désir de lui offrir un champ relationnel diversifié qui l'aide à se structurer.

L'ADMISSION

L'admission est sollicitée : ·
Par la famille elle-même
Par une commission spécialisée, une consultation, un centre de soins, un service social, un établissement…
L'admission est précédée d'entretiens d'évaluation clinique, d'une période d'observation, d'une synthèse pluridisciplinaire.

L'admission est prononcée par le directeur en accord avec la famille après notification d'orientation de la CDES* et délivrance d'une prise en charge administrative des frais de séjour.
* Commission Départementale de l'Éducation Spéciale