L'Institut Médico Éducatif André Nouaille

Présentation

LES ORIGINES DE L'ETABLISSEMENT

Le 15 septembre 1975, le Syndicat Intercommunal pour l'Enfance Inadaptée (SIEI)*, promoteur du projet de création, propriétaire des locaux, et l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de l'Essonne (ADPEP 91)*, association gestionnaire, ouvraient l'IMP de Massy.

En application des nouvelles annexes XXIV, l'IMP est devenu l'IME de Massy.

*Le SIEI regroupe actuellement : Massy, Palaiseau, Igny, Verrières le Buisson, Villebon sur Yvette, Vauhallan, Orsay, Les Ulis, Marcoussis, Champlan, Chilly-Mazarin, Gif sur Yvette, Bures sur yvette, Saulx les Chartreux..
*L'ADPEP 91 gère l'IME de Massy, l'IMPRO de Palaiseau et le CMPP de Massy, le SESSAD des Ulis. Association à vocation de solidarité, elle intervient également dans le secteur vacances et le secteur classes transplantées.

A QUI S'ADRESSE L'IME ?

L'IME de Massy s'adresse à des enfants porteurs d'un handicap entraînant des retards de développement avec déficience intellectuelle, associé ou non à des troubles du développement psycho-affectif, et rendant difficile l'insertion sociale et scolaire en milieu ordinaire.

L'IME de Massy accueille en semi-internat 60 enfants, garçons et filles de 3 /4 ans à 14 ans.

L'IME, UN LIEU POUR L'ENFANT

· Lieu de vie : l'établissement est à la fois un espace protégé d'expérimentation personnelle, un espace socialisé ouvert sur l'extérieur, un lieu organisé pour repérer les besoins de l'enfant et y répondre.
· Lieu d'éducation : par des séquences d'activités, d'expérimentations, d'apprentissages, l'établissement, favorise l'éveil et la structuration de la personnalité de l'enfant, et permet la mise en œuvre et le développement de ses compétences.
· Lieu d'enseignement : par une scolarité interne et un partenariat avec les écoles, l'établissement met en place un enseignement adapté et intégré à la prise en charge institutionnelle.
· Lieu de soin : lieu d'écoute et d'accompagnement de l'enfant et de sa famille, par des indications thérapeutiques adaptées, l'établissement répond aux besoins de chaque enfant, au moment opportun, dans le cadre de sa prise en charge globale.
· Un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique personnalisé : il est élaboré pour chaque enfant, par l'équipe pluridisciplinaire, en collaboration, avec la famille.

Ce projet est l'objet d'une évaluation périodique.

 L'équipe :

Direction Direction
1 Directeur (IME et SESSAD)


Administration /gestion/services
1Secrétaire de direction
1Comptable
12 Agents : Restaur./Entret./Transp


Education spécialisée
1 Chef de service éducatif
11 Éducateurs spécialisés
1 Moniteur d'EPS
1 responsable pédagogique Enseignement spécialisé (EN)
4 enseignants spécialisés


Soins
1 Médecin psychiatre
1 Médecin pédiatre (resp. du service)
1 infirmière
2 Orthophonistes
2 Psychomotriciens
3 Psychologues
1 Secrétaire médicale / accueil
1 Assistante sociale

UN DISPOSITIF SPÉCIFIQUE

2 unités de 30 enfants, accueillis en petits groupes

· Unités I (de 3/4 ans à 10 ans) : accueil et éveil à la socialisation et aux apprentissages. A 10 ans, le passage sur l'unité 2 est conçu comme un moment fort du séjour dans l'établissement.

· Unités II (de 10 ans à 14 ans) : Poursuite des apprentissages et de la socialisation et accompagnement vers l'adolescence.
L'orientation vers une autre institution, au plus tard à 14 ans, inscrit le jeune et sa famille dans une nouvelle étape visant une insertion sociale et pré-professionnelle.

· Une équipe pluridisciplinaire pour chaque unité,
La cohérence, la complémentarité des interventions sont assurées par des réunions de réflexion, de coordination et de synthèse par unité.

· Des rencontres régulières avec les familles
La collaboration avec les familles est un élément essentiel de la prise en charge globale de l'enfant.

Interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques concrétisent notre approche de l'enfant dans sa singularité et notre désir de lui offrir un champ relationnel diversifié qui l'aide à se structurer.

L'ADMISSION

L'admission est sollicitée : ·
Par la famille elle-même
Par une commission spécialisée, une consultation, un centre de soins, un service social, un établissement…
L'admission est précédée d'entretiens d'évaluation clinique, d'une période d'observation, d'une synthèse pluridisciplinaire.

L'admission est prononcée par le directeur en accord avec la famille après notification d'orientation de la CDES* et délivrance d'une prise en charge administrative des frais de séjour.
* Commission Départementale de l'Éducation Spéciale