Imprimer

A l’intérieur du CMPP, nous intervenons auprès de l’enfant comme auprès des parents. A l’extérieur, le CMPP entretient des liens avec le milieu où évolue l’enfant.

Ce travail représente une partie importante de notre activité, il nécessite temps et disponibilité . Ces actes (un peu plus de 1100 en 1996) qui accompagnent l’acte thérapeutique proprement dit, ne donnent pas lieu à facturation, ce sont eux qui, avec les différentes synthèses, justifient, entre autres le forfait facturé. Ainsi la notion de séance ne saurait se réduire à l’entre deux thérapeutique.

C’est autour de ces actions extérieures qu’au fil des années, le CMPP est devenu un lieu de prévention sollicité par des travailleurs sociaux, les PMI, les crèches, les services de santé, et bien sûr, l’école.

Si notre démarche, qui s’adresse à des individus dans leur environnement social, nous amène en effet à tenir compte de ce dernier, les facteurs liés à cet environnement ne doivent pas nous faire oublier que nous avons passé un contrat thérapeutique individuel.

Ce contrat thérapeutique implique le secret de l’intimité partagée du thérapeute et du patient. Il induit un accord préalable du sujet à toute démarche au sein de son environnement.

C’est dans cette perspective que s’inscrivent, en particulier, les relations avec le milieu scolaire de l’enfant. Assurées désormais par nos assistantes sociales, elles ont quelques peu évoluées ces dernières années, pour prendre en compte, les changements de nos approches thérapeutiques, en particulier pour les cas d’enfants plus difficiles que nous recevons actuellement. Pour ces cas, les équipes éducatives qui se multiplient, les CCPE, les contacts entretenus avec différents services sociaux, judiciaires, les nombreux échanges téléphoniques, exigent une grande disponibilité que seules peuvent avoir nos assistantes sociales. 

LES DIFFÉRENTES RELATIONS EXTÉRIEURES

Liaisons scolaires
Participation aux équipes éducatives
Rencontres avec des enseignants (à leur demande)
Réunion avec les médecins de santé scolaire.
Réunions avec les RASED
Participation aux CCPE et CDES
Prévention pré et post natale : deux psychologues et une psychomotricienne, interviennent régulièrement dans deux crèches de Massy et une PMI.
Relation avec les pédiatres qui adressent au CMPP
Réunions avec les services sociaux
Rencontres avec des équipes d’établissements (hôpitaux de jour, structures médico-sociales) pour des orientations ou des synthèses.
Relation avec le secteur de pédo-psychiatrie.
Participation au Conseil de Santé Mentale du département.